3 visions

3 visions


Based on the original work :



Comme dans beaucoup d’autres pays, Google a parcouru la France depuis plusieurs années, au volant de sa voiturette à photo téléscopique, s’arrêtant au bord des routes pour réaliser de temps en temps des clichés avec des visages flous.
Quelque chose de tout à fait spectaculaire : des panneaux, des vitrines, des routes, des arbres, des bâtiments, et à chaque fois des visages flous.
Un seul regard, un regard imposé : celui de Google. Et la volonté d’enregistrer une trace de la France au plus près de ce qu’elle est aujourd’hui, au quotidien.

Quelle signification a aujourd’hui le travail des artistes. Alors qu’il existe dans les serveurs de Google, peut-être des milliards d’images de quasiment l’ensemble des routes de France et du monde ? Google réunit depuis 2006, un nombre d’images qu’un seul photographe ne réalisera jamais, même au cours de toute sa vie.

Refaire ce parcours pour les artistes, sur les pas de Google Street-View, et mettre en parallèle les images prises avec la rotonde à photographies de Google à la chambre photographique et à l’aquarelle, c’est mettre en perspective trois types d’images, trois intentions opposées, trois visions du monde.
Il n’est d’ailleurs pas impossible que Google et ces artistes interprètes se soient un jour croisés.

albertinemeunier.net/ccc/